Vidéoclips

La lumière des étoiles

Le clip Lumière des étoiles est un message d’espérance
dédié à la Fondation Lani,
aux jeunes en difficulté qu’elle aide depuis 2001,
à tous ceux et celles qui peinent à retrouver le sens de la vie.

L’histoire derrière cette chanson

C’était au début de l’année 2015. Alexandre venait d’apprendre que sa candidature était retenue en présélection  pour le concours Ma première Place des Arts. Dans l’euphorie du moment et peut-être aussi pour célébrer l’événement, il a accepté une invitation à faire de la musique avec des amis, sans se soucier outre mesure des décibels auxquels ses oreilles seraient exposées.  En retournant chez lui le soir même, il a pressenti ce qui lui arrivait. Un bruit assourdissant s’était installé dans sa tête. Des acouphènes aigus et permanents venaient d’investir sa vie.

Il avait déjà connu une première « vague » d’acouphènes, mais rien de comparable. Un matin, après une énième nuit de sommeil au compte-gouttes, il a dit pour décrire son état « je vis maintenant avec le bruit d’un moteur de Boeing 747 dans la tête ».  Comme tous ceux qui font face à une épreuve aussi drastique, il a d’abord été incapable de concevoir comment endurer ce vacarme jour et nuit; comment faire le deuil des moments de paix et de silence; comment vivre, tout simplement.

Pendant cette même période, la Fondation Lani préparait son spectacle annuel.  Créée  « à la mémoire de Lani Assogba, un jeune de l’Outaouais qui s’est enlevé la vie le 10 novembre 2000 à l’âge de 18 ans, alors qu’il traversait une période de grande détresse psychologique », la Fondation offre chaque année au printemps un spectacle réunissant des jeunes qui vivent ou ont vécu des moments difficiles, de détresse ou de grande noirceur. Cette année-là, le thème était la lumière.

La chanson Lumière des étoiles est née de la rencontre entre une épreuve radicale et l’espérance. Au spectacle de la Fondation, Alexandre l’a chantée en trio avec Madone Durette (directrice du Chœur Nomade)  et sa fille Laura. Les acouphènes et – nous le découvririons plus tard – l’hyperacousie dont il souffrait ont rendu l’expérience presque insoutenable, mais ce geste de dépassement  a été et demeure une victoire sur l’adversité. Je lève mon chapeau à tous ces jeunes qui, chaque année, acceptent eux aussi le défi de monter sur scène, certains habités par le trac et d’autres par la gratitude.

En plus de faire de la musique, Alexandre exerce le métier de travailleur social auprès de jeunes en détresse. La Fondation Lani continue de soutenir les jeunes en difficulté. Et la lumière, en chacun de nous, éclaire jour et nuit le chemin vers ce qu’il y a de plus grand et de sacré.

 

____

 

« Lumière des étoiles » est interprété par :
Alexandre Lavoie

Paroles, musique et harmonies vocales :
Mireille Lavoie

Arrangements, programmation,  guitare, prise de son et mixage :
Charles Fairfield

Réalisation :
Voix et Couleurs Nouveaux Médias

Un grand merci aux volontaires, Anne-Marie, Anna, Jolan et Eliam, Colette et Nicholas, Coralie, Djalil, Guy, Heidi et Sylvain, Moe et Mathieu, Marie, Sophie et Marcel, Rachel ainsi que Suzanne, qui ont généreusement accepté de figurer dans cette vidéo.

Production :
shaktimusique.org
2018

En savoir plus sur la fondation Lani :
http://www.fondationlani.ca/

11 réponses »

  1. Bravo Alex! Oui, « Lavoie » est belle, et j’ajouterais que, même si elle n’est pas tracée d’avance, elle est aussi libre. 😉

  2. Très beau clip, riche en contenu et en qualité. Les acouphènes (bouilloire d’étoiles sifflantes dans mon cas) ne peuvent que s’estomper, l’espace de quelques minutes, pour laisser place à un tel message. Bravo!

  3. Lumière des étoiles. Chanson magnifique pleine d’espoir. J’aimerais avoir les paroles de cette chanson.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s