Je n’essaierai tout simplement pas de trouver un mot, un seul, qui le définira en entier. Peine perdue. Et même si j’en trouvais un, ça ne serait plus « tout à fait ça » dès demain.
Tous ceux qui le connaissent seront tout de même d’accord, j’en suis sûre, pour dire qu’il a toujours fait les choses comme il l’entendait, avec une franchise souvent désarmante.
Nous sommes nombreux à l’avoir côtoyé à l’époque où il vivait dans le « vieux Hull » et où les amis se retrouvaient alternativement au bar chez Henri et au café Les quatre jeudis.
Steve a été l’un des membres principaux du regroupement Connivence, entre 1977 et 1985. Plusieurs de ses compositions figurent sur les albums (c’était alors la fin de l’époque des « vinyles ») du groupe, soit Connivence 1, 2 et 3. La pièce Détour, pour laquelle un appel aux artistes visuels a été lancé, est tirée du dernier Connivence.
Steve à l’époque de Connivence
Depuis 1990, il délaisse peu à peu le spectacle pour faire de la musique d’ambiance lors de congrès ou de galas, travail qui deviendra rapidement une spécialité très appréciée de cette clientèle. Il donne encore aujourd’hui une dizaine de prestations de ce genre à chaque année, ce qui le maintient en forme musicalement. Il a recommencé à composer récemment afin de refaire du spectacle en tournée dès qu’il aura assez de nouveau matériel.
En attendant, vous pouvez entendre ses neuf compositions inscrites à Connivence dans son site MySpace à :
http://www.myspace.com/stephenburman
Stephen Burman a comme nom d’artiste Steve Burman. À ne pas confondre avec son neveu Steve Burman, décédé en 2007, qui faisait partie du groupe musical BAM.
Bonjour a tous: J’ai jouer le Tuba a l’age de 19 ans pour l’album connivence II avec Steve Burman dans la piece les cocottes de Kazou. J’ai toujours une copie de l’album vinyl original avec moi, 35 ans plus tard. Dites bonjours a Steve de la part de Vincent Richer si vous etes en contact – PS je suis aller sur le lien myspace que vous avez fourni et j’ai ecouter la piece et je me souviens de toutes les notes encore! – J’ai le sentiment d’avoir enter dans un portail du temps. Merci pour la belle experience! Biens a vous Vincent Richer ( vricher@sympatico.ca)
Bonjour Vincent! Je me rappelle de la fébrilité que tu essayais de cacher en studio. J’ai un bon souvenir de toi, c’est le fun, ce petit coucou. Passe du bon temps!
Bonjour Steve. Je suis une voix du passé qui te connaissais, malgré très peu, probablement vers la fin des années 1970. C’était peut-être au Centre Ste-Famille de Rockland. Toujours bien, je me tiens toujours occupé avec la gestion de mon site, qui est hébergé par Jean-Pierre Béland, une autre voix du passé.
http://richardaseguin.com/fra/
On a plusieurs amis en commun. Mireille Lavoie, Manu, la gang de 33 Barrette… J’ai 2 de tes disques que j’écoute quand j’ai envie de douceur. Je t’ai vu jouer 2 ou 3 fois il y a environ 40 ans. Je connais ton site depuis quelques mois. J’aime encore beaucoup ta musique. À bientôt. Je devrais me remettre sur scène en 2022. Ciao!