Stephen Burman

Je n’essaierai tout simplement pas de trouver un mot, un seul, qui le définira en entier. Peine perdue. Et même si j’en trouvais un, ça ne serait plus « tout à fait ça » dès demain.

Tous ceux qui le connaissent seront tout de même d’accord, j’en suis sûre, pour dire qu’il a toujours fait les choses comme il l’entendait, avec une franchise souvent désarmante.

Nous sommes nombreux à l’avoir côtoyé  à l’époque où il vivait dans le « vieux Hull » et où les amis  se retrouvaient  alternativement au bar chez Henri et au café Les quatre jeudis.

Steve a été l’un des membres principaux du regroupement Connivence, entre 1977 et 1985. Plusieurs de ses compositions figurent sur les albums (c’était alors  la fin de l’époque des « vinyles ») du groupe, soit Connivence 1, 2 et 3. La pièce Détour, pour laquelle un appel aux artistes visuels a été lancé, est tirée du dernier Connivence.

steve-burman

Steve à l’époque de Connivence

Depuis 1990, il délaisse peu à peu le spectacle pour faire de la musique d’ambiance lors de congrès ou de galas, travail qui deviendra rapidement une spécialité très appréciée de cette clientèle. Il donne encore aujourd’hui une dizaine de prestations de ce genre à chaque année, ce qui le maintient en forme musicalement. Il a recommencé à composer récemment afin de refaire du spectacle en tournée dès qu’il aura assez de nouveau matériel.

En attendant, vous pouvez entendre ses  neuf compositions  inscrites à Connivence dans son site MySpace à :
http://www.myspace.com/stephenburman

Stephen Burman a comme nom d’artiste Steve Burman. À ne pas confondre avec son neveu Steve Burman, décédé en 2007, qui faisait partie du groupe musical BAM.

2 réponses »

  1. Bonjour a tous: J’ai jouer le Tuba a l’age de 19 ans pour l’album connivence II avec Steve Burman dans la piece les cocottes de Kazou. J’ai toujours une copie de l’album vinyl original avec moi, 35 ans plus tard. Dites bonjours a Steve de la part de Vincent Richer si vous etes en contact – PS je suis aller sur le lien myspace que vous avez fourni et j’ai ecouter la piece et je me souviens de toutes les notes encore! – J’ai le sentiment d’avoir enter dans un portail du temps. Merci pour la belle experience! Biens a vous Vincent Richer ( vricher@sympatico.ca)

  2. Bonjour Vincent! Je me rappelle de la fébrilité que tu essayais de cacher en studio. J’ai un bon souvenir de toi, c’est le fun, ce petit coucou. Passe du bon temps!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s