Pierre Guérin

Il y a des artistes qui font tranquillement leur petit bonhomme de chemin, avec ténacité, en marge des grands mouvements artistiques, des feux de la rampe et des frasques du « showbizz ». Pierre Guérin, un pianiste compositeur de la région de l’Outaouais, est manifestement de ceux-là.

pierre-guerin

Actif sur la scène musicale depuis la fin des années 1980, Pierre Guérin a lancé durant la dernière décennie trois CD de ses compositions au piano,  « États d’homme », « Éclats d’âme » et «Vagues ». Ces trois CD sont disponibles sur son site.

http://www.pierreguerin.org/

Comment définir son style ? D’abord personnel, à la croisée de diverses influences, autant classiques que populaires. Il joue du piano, intuitivement, depuis l’enfance.

Sur son site, il est dit que sa musique, avant tout inspirée par la nature humaine, « prend sa source autant dans le regard franc d’un enfant que dans le crépuscule d’un être aimé. »

 

Il fait de la musique pour les gens

pierre-guerin-pianoQuand on rencontre Pierre Guérin, on remarque tout de suite à quel point il est ouvert et attentif à l’autre. Puis, lorsqu’on écoute ses compositions, qu’il interprète en solo au piano, on a l’impression que son rapport à la musique est lui aussi lié à l’ouverture. Une ouverture sur l’expérience, l’inconnu, la découverte. À partir d’un mouvement intérieur, il joue, rejoue, peaufine. Il fait de la musique pour les gens, pour leur faire du bien.

En parallèle à sa carrière de traducteur – il est maintenant à la retraite -,  il a poursuivi ses activités de composition et ses prestations musicales. Aujourd’hui, il donne régulièrement des spectacles dans les bars, restaurants et petites salles de l’Outaouais et d’ailleurs. Les mardis soirs, il joue tout en douceur pour les résidents du centre de soins palliatifs la maison Mathieu Froment-Savoie.