Tel qu’annoncé, nous entamons la publication des dernières versions de la chanson « Le Mat », qui a été interprétée en studio au cours de l’année dernière par huit personnes différentes.
Alexandre et Mireille, dont on a pu entendre une version conjointe (voir le clip « Le Mat chanté par Alexandre et Mireille… et dansé par Livia »), avaient au départ enregistré chacun une version individuelle. C’est ce que nous vous présentons ici.
Et du même souffle, nous profitons du fait que 2015 a été déclarée par l’UNESCO « Année internationale de la Lumière » pour vous souhaiter une bonne, sereine et lumineuse année.
Le Mat chanté par Alexandre
….
Le Mat interprété par Mireille
Catégories :Appel aux interprètes
Vous êtes comme une eau de calme qui vient équilibrer l’univers. Bravo. Bonne année aussi.
Je reçois ça comme un cadeau, Pierre. Gracias
Je m’en souviens comme si c’était hier et pourtant c’était au début des années 80. Gilles Legault et moi habitions sur la rue Garneau à Hull et une journée il a joué et chanté cette nouvelle chanson. J’étais en quelque sorte le « confident musical » de Gilles et cela remontait du temps de la boîte à chansons « Le Berceau des Artistes », en 1974. C’est donc dire que j’ai encore et toujours près de 20 heures des enregistrements inédits de ses compositions, sur les bonnes vieilles K7 à ruban.
Donc, à ce moment-là, j’ai mis l’enregistreuse en branle et Gilles Legault m’a interprété « Le Mat » : lui, seul à la guitare. C’était un moment magique, comme pour beaucoup de ses chansons d’ailleurs. Le passage « Je tombe en amour tous les jours mais quand je marche, je marche mieux seul »… ça me parlait, ça me touchait. J’ai donné mes impressions à Gilles et plus tard, lui et Paul (Lacasse) ont inclus la chanson à leur répertoire de spectacles. France Charron a entendu la chanson et a demandé à l’interpréter, elle aussi pour ses spectacles. Ce fut un bonheur que d’entendre sa version de la chanson sur l’un des disques de Connivence.
Les années 70-80, c’était une belle époque pour les artistes de l’Outaouais.