Appel aux interprètes

Le Mat chanté par Alexandre et Mireille… et dansé par Livia

le-mat-alex-mir-livia-750

Comme les liens de famille et d’amitié occupent une place d’importance dans ce projet, le fait de produire une version mère-fils de la chanson Le Mat n’était pas inusité. Alexandre, qui est très présent sur Shakti Musique depuis le premier jour, a répondu avec enthousiasme à toutes les invitations qui lui ont été lancées jusqu’à maintenant, y compris celle-ci. Un vrai bonheur.

La participation de sa sœur Livia, en revanche, est une vraie surprise. Il y a quelques jours à peine, on l’a invitée à danser sur cette nouvelle version familiale du Mat, et elle a accepté. Sous l’œil de l’appareil photo et vidéo, elle a donc « dansé le Mat », sans la moindre consigne ou ligne directrice. Un autre vrai bonheur.

Notre petite équipe a travaillé en toute simplicité, en suivant l’élan de son cœur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le processus, du diaporama au vidéo

(Quelques notes de l’équipe technique)

Au départ, quand nous avons invité Livia à danser sur Le Mat, c’était avant tout en pensant à une suite d’images fixes pour illustrer la chanson, comme nous l’avions fait pour les autres versions.

Et effectivement, une belle série de photos a été produite, comme en témoignent les images ci-dessus. Nous avons quand même, lors de la prise de vue, tourné des séquences vidéo complémentaires, ne fut-ce que pour mieux saisir la continuité de mouvement.

Mais plus Livia enchaînait ses improvisations, plus il devenait évident que nous ne pourrions pas nous en tenir à la suite de photos prévue. Le montage vidéo devenait incontournable pour rendre hommage à la grâce naturelle et la fluidité de l’interprétation de Livia.

Les plus belles surprises en création artistique sont souvent celles qui échappent aux prévisions et aux calculs, même les mieux intentionnés.

Nous vous présentons donc, comme une gerbe de fleurs surgie à l’endroit même où personne ne l’attendait, cet enchaînement vidéo des improvisations les plus inspirées de Livia sur cette version du Mat, telle qu’interprétée par Alexandre et Mireille.

Montage vidéo

Du côté technique, photos et vidéos ont été captées avec un seul appareil photo.

Livia a répondu au défi de danser sur une surface extrêmement réduite, de 9 pieds par 6 pieds, sur un fond standard de papier noir (backdrop photographique).

Le tout a été filmé dans un simple local vide,  « L’Espace », du Centre de production en arts de la scène L’Avant-première, à Gatineau.

Côté éclairage, l’installation était également très minimale : deux lampes de 1000 watts avec portes de grange en découpage arrière pour la vidéo et 3 lampes flash pour les photos. Deux rideaux noirs ont été ajoutés devant la caméra pour empêcher les reflets dans la lentille.

le-mat-studio

Installation en studio

7 réponses »

  1. Que de beautés à découvrir!!!

    Sur le plan visuel, la danse de Livia est touchante et à plus d’une occasion…. j’ai ressenti que j’étais sur le chemin de ma propre vie, je devenais le mat … en quelque sorte…. La fluidité des mouvements, le costume, la personne elle-même tous ces éléments dont deviennent un pur ravissement….

    Sur le plan sonore, l’interprétation d’Alexandre et de Mireille m’ont permis de saisir encore davantage le sens des paroles et ont provoqué chez moi des émotions qui sont du domaine spirituel….Les voix sont magnifiques!

    Je dois préciser que le bonheur croît avec l’usage…. c’est après quelques auditions-visionnements que j’ai été capable de partager le ressenti provoqué par cette production.

    Bravo Alexandre, Livia, Mireille et tous ceux qui y ont participé. Bravo à Shakti Musique et souhaitons que le plus grand nombre de personnes puissent bénéficier de votre travail!

    • Vous me semblez une famille soudée poussée par la création artistique. Une belle source d’inspiration pour tous.

  2. C’est magnifique! Je vous remercie du plus profond de mon cœur….d’avoir mis un sourire sur mes lèvres et des larmes de bonheur dans mes yeux.
    Je vous fais la révérence….

  3. D’entrée de jeu, on écouterait volontiers pour le volet familial. Puis surprise, belles, s’ajoutent les voix d’Alexandre et de Mireille, parfaitement mariées aux mouvements si harmonieux et respectueux du thème de la part de Livia. Un moment de bonheur limpide. Bravo!

  4. c’est magnifique! vous voyagez sur un trois mâts des plus mélodieux!c’est un beau cadeau que vous vous êtes fait et nous, humbles spectateurs, nous ne pouvons que nous en réjouir!merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s