Vidéoclips

Hommage au Grand Esprit

Il se préparait depuis longtemps, et certains croyaient sans doute qu’il ne verrait jamais le jour. C’est vrai qu’il a suivi des chemins inattendus, sinueux, et qu’il a changé plusieurs fois d’apparence, mais c’était son destin.

À quelques jours du solstice d’été et de la Journée nationale des Autochtones, il est enfin arrivé à destination, et c’est la joie au cœur que nous l’accueillons. Bienvenue, Grand Esprit!

 

0-grand-esprit

« Ô Grand Esprit », qui était au départ une prière Ojibwa, de source inconnue, s’est métamorphosé en un chant dont les sonorités sont à la fois traditionnelles et contemporaines. Nous vous le présentons ici sous forme de vidéoclip.

Il y a un an et demi environ, alors que le projet n’en était qu’à ses débuts, nous avons publié un texte qui, encore aujourd’hui, nous semble rendre justice et hommage au Grand Esprit. Le voici.

Le projet de donner une vie musicale à cette magnifique prière Ojibwa s’est présenté de lui-même. C’était un dimanche matin, à l’heure où certaines personnes vont encore à l’église prier ensemble. Je venais de lire le texte et le message « Je crois que tu vas l’aimer », qui l’accompagnait.

Je me suis dit alors, simplement, que ça donnerait une très belle chanson. Puis la musique est venue, par bribes, des profondeurs jusqu’à la conscience.

Nous sommes si nombreux, au Québec et au Canada, à compter parmi nos ancêtres des femmes et des hommes autochtones. Nous sommes aussi si nombreux à ne rien connaître de leur histoire et de leurs traditions.

« Ô Grand Esprit » est un hommage à celles et ceux qui, bien avant nous, ont vécu sur ces vastes terres, dans le respect de ce qui est sacré.

 

Cliquer l’image ci-dessous
pour imprimer la prière en pleine grandeur

priere-grand-esprit

7 réponses »

  1. J’aime beaucoup l’arrangement vocal. C’est original et plaisant. Les accents toniques sont disloqués, probablement pour donner une ambiance de chant religieux, ça m’agace quand même. Ex. : « Ce que tu AS enseigné… » ou « Comme s’éteint UN coucher de soleil ». L’ambiance générale est très douce. Bravo!

  2. Sublime interprétation de Laure-Emmanuelle ainsi que tous les arrangements qui viennent la soutenir.

    Je me disais qu’au moment de rendre le dernier souffle, ce serait un chant que je voudrais écouter afin de me mettre en résonnance avec l’au-delà! Merci à vous tous et toutes qui avez réussi à créer une pièce aussi forte!

    Guy

  3. Sublime interprétation de Laure-Emmanuelle magnifiquement appuyée par les voix et les instruments de musique!

    En l’écoutant, je me faisais la réflexion qu’au moment de rendre le dernier souffle, je voudrais réécouter ce chanter. Merci à l’équipe de nous procurer une oeuvre aussi inspirante!

  4. Super beau travail! Laure-Emmanuelle pour le chant bien investi, touchant et porteur. Bien appuyé par les choeurs. Ça coule très bien avec la vidéo et au niveau sonore. Bravo à tous pour cette superbe création.

  5. Magnifique vidéo que je découvre. J aime le montage avec ce diaporama de verdure, le son et la très jolie voix douce de Laure-Emmanuelle et des aura très voix. Bel arrangement musical pour ce texte. Bravo à toute l équipe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s