Vidéoclips

Mandoline est en ligne!

Il y a plus de trente ans, dans le  tumulte d’un énième drame amoureux, j’ai écrit Mandoline.  Pour une raison que je ne peux que deviner, je me souviens avec clarté de ce qui m’entourait à ce moment-là: le béton de la galerie où j’étais assise, à même le sol; le cahier d’écolière dans lequel je consignais mes états d’âme; l’arbre de la cour avant et la façade bigarrée de la maison où je vivais ma  vie décousue, toujours bien de travers. Cette époque, si elle avait un nom, pourrait  très bien porter celui du dernier livre de Gabrielle Roy, La détresse et l’enchantement.

J’ai retrouvé dans un placard le texte de Mandoline alors que j’en cherchais un autre. Il était resté tout ce temps dans un  porte-documents rempli d’histoires, de chansons et de poèmes à moitié terminés ou mis de côté. J’avais à peine posé les yeux sur les mots « Entre désert et débâcle, entre détresse et miracle »  qu’une certitude s’est levée: il était temps pour Mandoline de  voir le jour.  Ce texte allait devenir une chanson.

Mandoline parle avant tout de réunification intérieure. C’est une main tendue, un désir de retrouver l’état non divisé du début de la vie. Pourquoi nous éloignons-nous de cet état d’origine pour devenir les êtres complexes et fragmentés  que nous sommes? Ça demeure une énigme.  Chose certaine, nous gardons quelque part au fond de nous  la nostalgie de cet état unifié. Après l’errance et l’exil, nous rêvons tous de rentrer à la maison.

Les  remerciements  paraissent presque toujours insuffisants. C’est pourquoi je dirai ici simplement  que la musique de mon ami collaborateur Charles Fairfield, les images de Marie-Laure Turmel, qui a réalisé le vidéoclip, et la direction artistique de Manu (pour le clip également) sont ce que je pouvais rêver de mieux pour Mandoline.

Mireille/Mandoline

Chanson Mandoline

Musique : Charles Fairfield

paroles  : Mireille Lavoie

guitares et claviers: Charles Fairfield

voix : Mireille Lavoie

Vidéoclip de Mandoline

Réalisation : Marie-Laure Turmel

Conseils techniques et artistiques : Manu

Catégories :Vidéoclips

Tagué:, ,

3 réponses »

  1. Super toune et très beau clip. Empreint de vérité et de sincérité. On ne s’en lasse pas 🙂

  2. Merveilleuse mélodie avec de belles paroles qui incarnent bien cette amertume liée à notre passé. Ce clip est assurément un succès!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s